Les valeurs fondatrices du projet

L’ATMP développe des valeurs fondatrices, mises en mouvement et en cohérence au travers de son projet associatif et traduites au sein des projets respectifs des services de protection juridique des majeurs (SPJM) et d’accompagnement à la vie sociale (SAVS).

Le projet associatif s’inscrit donc naturellement dans une démarche en phase avec le cadre de l’intervention juridique, sociale et sanitaire. Il s’inscrit également dans le cadre conventionnel des engagements éthiques et déontologiques adoptés au sein de l’Union Tutelles Rhône-Alpes (UTRA) et de l’Union nationale des Associations de Parents, de Personnes handicapées mentales et de leurs Amis (UNAPEI).

Le projet associatif de l’ATMP  participe de la démarche qualité engagée au sein de l’association depuis de nombreuses années. Il est la traduction des valeurs fondatrices qui guident l’action de chacun des acteurs de l’association. L’ATMP a été certifié ISO 9001 norme 2000 en juillet 2007.

Elaboré par le Conseil d’administration, le projet de l’association est un outil construit en concertation avec les professionnels des services de protection juridique des majeurs (SPJM) et le service d’accompagnement à la vie sociale (SAVS). Ce projet est également le fruit d’une large concertation avec les publics accueillis par l’association.

L’association conduit une mission de service public et d’intérêt général, au nom et à la demande des pouvoirs publics et des magistrats chargés de la mise en œuvre des mesures de protection des majeurs.

Partenaire de l’Etat et de l’action sociale départementale, intégrée aux dispositifs et instances de coordination du département, l’ATMP participe à ce titre au dialogue et à la réflexion engagée par les responsables politiques de l’action sociale et judiciaire . Elle révèle des besoins, formule des propositions, et constitue un lien entre les différents espaces et personnes, notamment entre le corps social et les personnes en difficulté.



 
Haut de la page