La démarche qualité

Le Conseil d’Administration de l’ATMP du Rhône, afin d’améliorer l’exercice des missions découlant tant des mesures de protection juridique que de l’accompagnement social, a entrepris une démarche de Modernisation de l’Organisation du Travail et Evolution des Compétences (M.O.T.E.C.) qui a permis d’obtenir la certification ISO 9001 version 2000 en juillet 2007.

 

Par cette démarche, l’Association, à travers des procédures écrites précises et évolutives, entend répondre plus efficacement encore aux missions prévues par la Loi et aux engagements pris avec l’Union Tutelles Rhône-Alpes (U.T.R.A) -dont l’ATMP du Rhône est un des membres fondateurs-notamment dans la mise en pratique de sa Charte et dans sa Déclaration de bonnes pratiques en matière de gestion patrimoniale (dans le cadre de l’exercice d’une mesure de protection). Elle intègre dans cette démarche les recommandations du Mouvement pour l’Accompagnement et l’Insertion Sociale (M.A.I.S).

 

Cette certification a été renouvelée en 2010, selon la version 2008 de la norme ISO 9001, et les grands axes de la politique demeurent :
– La qualité des prestations fournies aux personnes confiées à l’ATMP ou accompagnées par elle,
– La réponse aux attentes des partenaires et plus particulièrement des juges des tutelles, et de la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (C.D.A.P.H.)
– La satisfaction des exigences des différents financeurs, qui sont à l’origine de cette recherche d’amélioration dans les différentes interventions de l’association.

 

Cette amélioration implique:
– que le Conseil d’Administration et les cadres de l’Association mettent en œuvre tous les moyens tant humains (personnel ayant une formation juridique, sociale ou technique adaptée) que techniques (locaux, bureautique et informatique) et budgétaires pour permettre ainsi une réalisation toujours meilleure des objectifs de l’ATMP du Rhône.
– que chacun des membres du personnel soit soucieux de perfectionner continuellement ses connaissances et compétences professionnelles ainsi que son sens relationnel.

 

Par cette démarche, l’ATMP du Rhône se donne les moyens d’être prête à répondre aux nouvelles exigences de qualité et de normalisation qu’imposent ses financeurs, en se rendant capable de s’adapter en permanence à celles-ci, aux besoins des usagers suivis par l’Association ainsi qu’aux impératifs, notamment législatifs et administratifs, découlant de la réforme de la protection juridique née de la Loi de mars 2007 et de la Loi de janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.

> Télécharger le retour de l’enquête de satisfaction 2010 – SPJM



 
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