La personne au coeur du projet associatif

L’ATMP considère que la personne est unique, respectable et respectée dans sa complexité.

Principe de non discrimination

L’association s’engage, à ce qu’à l’occasion de la mise en œuvre d’une mesure de protection ou d’un accompagnement social, aucune discrimination ne soit établie en raison du sexe, de l’origine, de l’état de grossesse, de l’apparence physique, du nom de famille, des caractéristiques génétiques, des mœurs, de l’orientation sexuelle, du handicap, de l’âge, des opinions et convictions ou croyances, notamment politiques ou religieuses, des activités syndicales, de l’appartenance ou de la non appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée.

Respect de la dignité de la personne

Au travers de son action, l’ATMP garantie et cherche à promouvoir le respect de la dignité de la personne en préservant notamment son droit à l’intimité. Il apparaît ainsi essentiel à l’association de garantir et de promouvoir la confidentialité de la correspondance privée de la personne. L’immixtion de l’ATMP dans la vie privée de la personne ne peut se faire que dans le strict cadre de la loi en veillant à laisser à la personne protégée, assistée, accompagnée ou représentée, le libre choix de ses relations personnelles.

Préservation du lien familial et amical

Dans le souci de préserver les liens familiaux, considérés par notre association comme le ciment de la structuration sociale, sous réserve des consignes des interlocuteurs judiciaires, l’ATMP veillera à prendre en compte autant que faire se peut l’opinion de la famille et de l’entourage de la famille. Cette prise en compte ne peut intervenir que lorsqu’elle est compatible avec l’intérêt supérieur de la personne.

Droit à l’information

Toute personne faisant l’objet d’une mesure protection juridique ou d’un accompagnement social a droit à une information accessible sur ses droits, devoirs et sur l’organisation du ou des services dont elle dépend (SAVS et SJPM).

Reconnaissance de l’autonomie de la personne

L’ATMP considère que chaque personne protégée, assistée, accompagnée ou représentée, est une personne en évolution, titulaire de droits et de devoirs, dont elle peut, dans la mesure de ses capacités, comprendre le sens. Dans toute la mesure du possible, l’autonomisation par la responsabilisation de la personne doit être sollicitée. Son consentement doit être recherché dans les diverses décisions qui sont prises à son endroit. A ce titre, l’ATMP définit pour toutes les personnes qu’elle accompagne ou dont elle réalise la mesure de protection, une intervention personnalisée, individualisée et de qualité, objet d’évaluations régulières.


 
Haut de la page