Les moyens nécessaires au projet associatif

L’ATMP du Rhône partage et prend à son compte les valeurs exprimées dans la charte « U.T.R.A. » et les recommandations du « M.A.I.S ». L’écoute, la protection, l’accompagnement, la responsabilisation des personnes, quelle que soit leur situation, est la concrétisation de ces valeurs qui donnent tout son sens à son action associative.
Il est mis en œuvre le principe de la préservation maximale de la capacité de l’intéressé, du respect de ses désirs et sentiments.

La volonté de l`Association est d’assumer pleinement le suivi, l’accompagnement des personnes qui lui sont adressées.
Pour ce faire, l’Association s’inscrit dans toute démarche destinée à développer l’accueil, le soutien et le conseil auprès des familles et des tuteurs familiaux afin de leur apporter l’aide et la technicité liées à sa compétence –y compris juridique- et son expérience de près de plus de quarante ans, maintenant.
D’une manière plus générale, l’Association qui regroupe près de 50 salariés, avec son pôle juridique et son pôle social a la volonté de mettre à disposition des personnes vulnérables les « outils » qu’elle connaît et qu’elle a l’habitude d’utiliser pour les rendre plus autonomes et répondre, dans la mesure de ses possibilités, à leurs attentes et à leurs besoins.
Dans cet esprit, forte de sa certification norme ISO 9001 version 2000 obtenue en 07/2007, pour assurer pleinement les diverses facettes de sa mission, l’Association est à même de proposer une prise en charge adaptée à la capacité et à la situation de chacun.

A partir des besoins exprimés tant par les usagers et les partenaires que par les collectivités locales et/ou les institutions, l’Association a aussi la volonté de s’ouvrir à l’ensemble des dispositifs du secteur social et médico-social comme la protection juridique, son « cœur de métier », mais aussi avec les MAJ (Mesure d’Assistance Judiciaire) et MASP (Mesure d’Accompagnement Social Personnalisé) ou encore le mandat de protection future, le soutien aux tuteurs familiaux, tant il est vrai que l’ensemble du dispositif constitue un « TOUT » qui doit bénéficier à la personne « accompagnée » ou « protégée » sans qu’elle soit nécessairement déplacée d’une association à l’autre, d’un service à l’autre, en fonction de l’évolution de sa situation ou de son handicap.
Comme l’ATMP a su évoluer et s’adapter. Elle saura demain s’ouvrir à de nouvelles missions, dans le seul et unique but d’être au service des plus vulnérables d’entre nous.



 
Haut de la page