Nos interventions

Agréé par le Conseil Général du Rhône depuis 1991, le Service d´Accompagnement à la Vie Sociale intervient sur l´ensemble du département. Sa mission est d´accompagner la personne en difficulté en lui apportant un soutien dans son projet de vie.
L´équipe est composée d´éducatrices et d´éducateurs spécialisés, de personnel administratif, d´un psychiatre, sous la responsabilité d´un chef de service et d´un directeur.

Le SAVS travaille selon une éthique d´intervention : la personne en difficulté est reconnue inconditionnellement en tant que sujet, acteur de son devenir. La proximité relationnelle entre la personne et l´éducateur tend à la concrétisation du projet de vie.
 

Objectifs de l’accompagnement personnalisé

Le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale de l’ATMP du Rhône a pour objectif de créer ou de restaurer le lien social.Le travail de l’éducateur vise à renforcer et à améliorer les capacités de chacun. Il encourage l’individu à devenir sujet et acteur de son existence. Sa mission s’inscrit dans les actes du quotidien.

L’éducateur peut intervenir dans différents domaines :
– Organisation de la vie quotidienne
– Aide à la recherche de logement
– Accompagnement dans les soins
– Aide à l’insertion professionnelle
– Aide dans les démarches administratives
– Aide à la gestion des budgets
– Organisation des vacances et des loisirs, accès à la culture
– Soutien à la parentalité

Modalités d’accompagnement

Les différentes formes que peut prendre l’accompagnement personnalisé :
– Visites à domicile
– Rencontres dans les locaux de l’ATMP
– Accompagnements lors des démarches extérieures

L’accompagnement social se construit avec la personne en lien avec les partenaires du réseau médico-social. Un travail clinique d’études de situation est effectué lors de réunions hebdomadaires, supervisées par le médecin psychiatre.



 
Haut de la page