Accompagnement à la vie sociale
Agréé depuis 1991, le Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) intervient sur l’ensemble du département et de la Métropole de Lyon. Il est basé sur Lyon 6, Lyon 3 et Villefranche sur Saône. Sa mission est d’accompagner la personne en difficulté en lui apportant un soutien dans son projet de vie. Le SAVS a un agrément pour accompagner 109 personnes. L’équipe est composée d’éducatrices et d’éducateurs spécialisés, de personnel administratif sous la responsabilité d’une chef de service et d’une directrice générale.
Public accompagné
Le SAVS accompagne des personnes adultes, y compris celles ayant la qualité de travailleur handicapé, dont les déficiences et incapacités rendent nécessaires :
– une assistance ou un accompagnement pour tout ou partie des actes essentiels de l’existence,
– un accompagnement social en milieu ouvert et un apprentissage à l’autonomie
(article D 312-155-6 du code de l’action sociale et des familles).



Objectifs
Le SAVS a pour objet :
« De contribuer à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées par un accompagnement adapté favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, scolaires, universitaires ou professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. »
(article D 312-155-5 du code de l’action sociale et des familles)
Le SAVS est encadré par les deux lois suivantes :
La loi n°2002-2 du 2 janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale.
La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Valeurs et principes d’intervention
Les valeurs et les principes d’intervention mobilisés dans l’action du SAVS sont la reconnaissance de l’altérité, qui se décline au quotidien par des principes d’intervention comme :
L'adaptabilité
L’adaptabilité se définit dans notre service par le fait que, dans l’accompagnement, la personne accompagnée est respectée dans son rythme. Selon son parcours et son vécu, ses difficultés et son potentiel, son environnement, l’accompagnement mis en place va nécessiter du temps.
Il lui est reconnu des capacités qui vont être valorisées et mises en œuvre.
Le service offre une souplesse dans ses modalités de rencontre ou d’accompagnement (en termes de temps, de lieu, et d’organisation).
L'éthique de la relation
L’éthique de la relation se développe au travers de la bienveillance et du care (capacité à prendre soin d’autrui) mais également dans la capacité des professionnels à questionner leurs représentations.
Toutes les situations rencontrées sont singulières et demandent une expertise particulière.
Par le biais des rencontres, les professionnels ouvrent la discussion afin de faire naitre un débat constructif.
Pour finir, nous respectons et soutenons la liberté de la personne accompagnée : liberté de choix/d’action, d’adhésion ou de refus et veillons à favoriser leur participation.
La liberté s’entend également du côté du professionnel comme la marge d’autonomie possible. La liberté de parole, le droit à l’expérimentation et à l’erreur, l’autonomie d’action et d’intervention, sont un moyen de vivre pleinement l’engagement professionnel, de valoriser sa créativité et de répondre au plus près à la qualité du service rendu.
Finalité de l’intervention
L’objectif du SAVS est de créer ou restaurer le lien social. Le travail de l’éducateur vise à renforcer et améliorer les capacités / compétences de chacun. Il encourage l’individu à devenir sujet et acteur de son existence.
Domaines d’intervention de l’éducateur

En savoir plus
Organisation de la vie quotidienne
Accompagner dans la gestion des tâches domestiques, des routines et de l’organisation personnelle
Aide à la recherche de logement
Soutenir dans la recherche, l’accès et l’installation dans un logement adapté aux besoins
Accompagnement dans les soins
Assister dans la gestion des rendez-vous médicaux, traitements et démarches liées à la santé
Aide à l’insertion professionnelle
Aider à trouver et à maintenir un emploi
Aide dans les démarches administratives
Accompagner dans la réalisation des formalités et la gestion des documents administratifs
Aide à la gestion des budgets
Soutenir dans l’élaboration, le suivi et l’équilibrage du budget personnel
Organisation des vacances et des loisirs, accès à la culture
Faciliter la planification d’activités de détente et la participation à la vie culturelle
Soutien à la parentalité
Apporter un appui dans la gestion du quotidien familial
L’accompagnement personnalisé peut se faire :
Visite à domicile
RDV dans nos locaux
Démarche extérieure
Permanence ou activité collective
L’accompagnement social se construit avec la personne en lien avec les partenaires du réseau médico-social et sanitaire. Un travail clinique d’études de situation est effectué lors de réunions hebdomadaires, supervisées par un médecin psychiatre.
Une séance mensuelle d’analyse de la pratique est proposée aux professionnels pour compléter cette réflexion.
La participation des personnes concernées est encouragée à travers différentes instances ou temps collectifs favorisant l’expression :
– Les groupes d’expression remplaçant le conseil à la vie sociale pour notre service ;
– Les enquête de satisfaction ;
– Les groupes de travail ;
– La commission éthique ;
– Les temps conviviaux comme le repas de fin d’année, d’été.